Accueil

Echange linguistique allemand à Chênée

Mercredi 5 octobre

Il est 9h15 ; nos correspondantes du Mädchengymnasium de Jülich arrivent devant les portes du Collège et, après les avoir accueillies, nous commençons la journée par des jeux de mimes, d’explications et de dessins en français et en allemand afin de briser la glace.

L’après-midi, les élèves belges de 4ème, 5ème et 6ème année organisent un Fort Boyard à Chênée consistant en diverses épreuves d’agilité, d’habilité et de rapidité.

Jeudi 6 octobre

Le matin, nous nous sommes rendus à la patinoire où certains ont pu glisser tels de vrais artistes et d’autres, de façon plus hésitante, mais que ce soit en patineurs avérés ou en Bambis apeurés, nous nous sommes tous bien amusés.

Après un temps libre de midi à la Médiacité, nous avons pris la direction de la Maison de la Science où nous avons suivi trois visites. Un des guides nous a mis au courant du fonctionnement de l’électricité ; un second nous a impressionné de par ses démonstrations avec de l’azote liquide et un dernier nous a fait pédaler pour nous montrer les quantités de calories dépensées en un temps donné. Nous sommes rentrés, instruits et électrisés de cette deuxième journée.

Vendredi 7 octobre

Le vendredi matin, les élèves allemandes ont pu profiter d’un peu de temps dans les familles de leurs correspondants afin de se reposer de leur soirée de la veille. Nous nous sommes retrouvés en début d’après-midi au Collège pour réaliser, et ce pour la première fois, un blind test géant. Un instant musical qui fut bien apprécié !

A 16h00, le car allemand venait rechercher nos correspondantes.

Ce fut à nouveau une édition réussie de l’échange réalisé avec un groupe génial !

Merci à tous pour ces trois belles journées ! A bientôt,

Les professeurs d’allemand, M. Zanier et M. Hamel

Suite du reportage photo ici...