Accueil

Visite d'Aix-la-Chapelle

Les élèves de 5ème année du cours d’allemand sont partis ce mardi 24 janvier à la conquête d’Aix-la-Chapelle, ville impériale, célèbre notamment grâce à ce bon vieux Charlemagne.

Le matin, c’est sous la neige et dans le froid que les élèves ont chacun présenté une série de monuments et endroits caractéristiques de la ville à leurs condisciples, en français et en allemand, découvrant ainsi les merveilles que cette cité abrite depuis des siècles telles que la place de l’hôtel de ville, le marché aux poissons avec son Fischpüddelchen, la Tour de Granus (quartiers personnels de Charlemagne) et bien entendu, le Aachener Dom, la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle, lieu de couronnement des empereurs depuis le 8ème siècle.

Comme son nom le rappelle, Aix-la-Chapelle est une ville d’eau, de par ses termes mais également de par ses nombreuses fontaines qui nous font voyager tant dans l’histoire, dans les légendes populaires aixoises du Moyen-âge que dans l’art contemporain. C’est ainsi que nos élèves ont pu admirer la Fontaine d’Elise, la Fontaine de la Circulation de l’Argent, celle du Bahkauv, monstre qui secouait les gens en état d’ébriété et bien d’autres encore.

L’après-midi, c’est seuls que les élèves ont arpenté les rues allemandes à la recherche d’informations historiques, munis de leur questionnaire et de leur audace pour aborder les locaux.

La ville nous aura accueillis comme il se doit et c’est sur un « dab » des personnages de la Puppenbrunnen (Fontaine aux Marionnettes) que nous l’avons quittée.

Les professeurs d’allemand,
M. Zanier et M. Hamel