Institution

Historique

Historique de notre Collège

1648
C’est en 1648 que l’on trouve les premières traces d’un enseignement libre à Chênée puisqu’il existe une école primaire catholique dirigée par les prêtres de la paroisse Saint-Pierre ; elle est, à l’époque, la seule sur le territoire de la commune.
1879
En 1879, de nouveaux bâtiments sont ouverts aux élèves et la paroisse confie la direction de l’école aux Frères Maristes, congrégation religieuse dédiée à l’enseignement.
1944
Suite à la destruction de l'école primaire par les bombardements en 1944, la Province de Liège accorde des dommages de guerre permettant la construction de deux pavillons abritant six locaux afin de permettre d'accueillir de nouveau des élèves. Des nouveaux bâtiments sont construits par ailleurs et achevés en 1953.
Fin des années 50
L'enseignement secondaire liégeois connaît quelques problèmes de surpopulation entraînant une difficulté pour les Collèges et Athénées de la ville à s'adapter au nombre croissant d'élèves. Dès lors, la Ville de Liège propose un plan de restructuration, prévoyant l'implantation de nouveaux établissements en périphérie.
Début de l’année 1961
Le Collège Saint-Joseph, enseignement secondaire catholique pour garçons, voit le jour.
En juin 1961
L'Abbé Jacques Henrotay est nommé directeur du Collège par l’Evêché. Sa première mission consiste à recruter des élèves et des professeurs pour la rentrée scolaire suivante. Le 1er septembre 1961, 24 élèves et 5 professeurs rejoignent le Collège.
1963
Date d’acquisition du potager. Grâce à la détermination de la toute jeune équipe pédagogique de l’époque, le Collège grandit encore en faisant l’acquisition, auprès des filles de la Croix voisines, d’un potager et d’une prairie sur lesquels de nouvelles constructions sont rapidement mises en chantier.
1965
À partir de ce moment-là, le nombre d'élèves ne cesse de croître pour atteindre 92 élèves en 1965, 130 élèves en 1967.
1968
Le Collège Saint-Joseph sera le premier institut catholique de Liège à oser ouvrir ses portes aux filles. Lors de la rentrée scolaire de 1968 , elles seront 12 filles pour 174 garçons.
Aujourd'hui
Le Collège Saint-Joseph propose un vaste choix d’options de l’enseignement général et accueille près de mille étudiants en âge d’humanités secondaires.