Accueil

Concours Corsica 2020

Comme chaque année depuis plus de 7 ans, notre collège participe au concours  CORSICA organisé par l'Université de Liège.

Ce Concours s'adresse à l'ensemble des élèves de 5e année  de la Communauté Française de Belgique (appelé non constitutionnellement "Fédération Wallonie Bruxelles").
Il vise à développer chez les élèves de l'intérêt pour des formations scientifiques.

L'épreuve s'articule autour de 2 axes:
- 1 mois avant la finale : de la part des élèves et à l'aide des professeurs, la maîtrise de connaissances d'un thème qui a fait l'objet d'études scientifiques poussées.
Cette année : Objectif Terre : les problématiques du réchauffement climatique et de l'alimentation mondiale (nourriture, énergie...).

- La rencontre des différentes équipes qui se déroule pendant une heure à la grande cafétéria de l'ULiege au Sart Tilman consiste en un grand "question pour un champion" en équipe, articulé autour de 2 questionnaires à choix multiple : 15 questions de connaissance générales scientifiques et 15 questions sur le thème.

Les élèves reçoivent une collation!

L'équipe vainqueur gagne un séjour d'une semaine à la station scientifique de Stareso en Corse.
Des chercheurs et professeurs d'université les encadrent dans toute une série d'expériences et démarches scientifiques.

Il y a 3 ans, l'équipe du collège de l'époque a pu bénéficier de ce cadeau puisqu'elle a terminé première.
Ce 15 février, après une joute d'une bonne heure durant laquelle se sont affrontés 16 équipes  nos courageux scientifiques en herbe se sont hissés à la 4e place.

Nos élèves peuvent sortir la tête haute car les résultats étaient très serrés

Bravo à  tous pour ce travail  d'équipe.

L. Gavray